top of page

Solre-sur-Sambre : un village, un château ...

Le village de Solre-sur-Sambre et ses habitants, les Solréziens, font partie, depuis 1977 et de la fusion des communes, de l'entité d'Erquelinnes. Ville wallonne de la province du Hainaut. 

Solre-sur-Sambre, jadis village à part entière, est connu depuis la Charte de Bauduin Ier, Comte de Hainaut, datant de l'année 1065, où il concéda à l'Abbaye de Saint-Ghislain le droit de prendre le dixième chêne, de couper du bois dans la forêt de Baudour et de pêcher dans la Haine. Et c'est Anselme de Solre qui signe le document (Duvivier, Le Hainaut ancien, p. 402).

Plus tard, Anselme échanga ses biens contre le domaine de Merbes-le-Château et c'est une de ses descendantes, Elisabeth, qui épousa Gilles de Barbençon, seigneur de Solre, et qui fît alors passer Merbes, Donstiennes et Boussu-lez-Walcourt, dans la famille de Barbençon. Gilles de Barbençon, qui avait hérité de la seigneurerie de Solre en 1202 était un chevalier du Hainaut (Fauconnier, Solre-sur-Sambre. D'autrefois et d'aujourd'hui, Cercle historique d'Erquelinnes, p. 8).

Jean Ier de Barbençon (1256-1312), son petit-fils, vit ses possessions partagées entre ses différents descendants : Jean II acquiert Merbes-le-Château et Labuissière ; Nicolas de Barbençon obtient Jeumont ; Michel de Barbençon, par mariage, acquiert la seigneurerie d'Erquelinnes ; et, Hugues de Barbençon devint seigneur de Solre-sur-Sambre.

Le village et son château passa bientôt dans la famille de Mortagne, par mariage avec une fille de Barbençon, en 1410. En 1490, les terres fuent achetées par Jean de Carondelet, chancelier de Flandre et de Bourgogne. Elles resteront dans la famille de Carondelet durant près de 140 ans, jusqu'au mariage de Anne-Françoise de Carondelet avec Maximilien-Antoine de Mérode, en 1629. Ce dernier est l'ancêtre des actuels propriétaires du Château : le prince et la princesse Amaury de Mérode.

Les derniers seigneurs de Solre-sur-Sambre fut Marie d'Ongnies, fille de Marie-Philippine de Mérode, qui se maria avec un cousin : Charles-Guillaume, comte de Mérode (Fauconnier, Solre-sur-Sambre. D'autrefois et d'aujourd'hui, Cercle historique d'Erquelinnes, pp. 10-38). Les Comtes de Mérode possèderont le Château durant près de 230 ans. Un mariage avec un marquis de Walcourt et un rachat en 1989 permettra à la famille de Mérode de redevenir propriétaire du Château fortifié de Solre-sur-Sambre.

 

 

 

L'histoire du village de Solre-sur-Sambre est donc intimement lié au cours d'eau qui le traverse, dénommé "La Thure", et à son Château-fort de la fin du XIIIe siècle.

 

Armoiries du village de Solre-sur-Sambre. Il provient de la famille de Mérode et sa forme définitive date de 1742.

Construit sur les rives de "La Thure", le Château défendait les frontières de la région. Il fut érigé dans un lieu stratégique compris entre une enclave de la province de Liège et à proximité immédiate de la France. 

Il devenu au fils des siècles, un acteur majeur du patrimoine fortifié du Moyen Âge. En effet, l'édifice connu plusieurs remaniements, qu'ils soient défensifs ou d'agréments. Mais dans l'ensemble, le caractère fortifié du Château ne sera pas changé et il gardera son architecture militaire médiévale.

L'histoire d'une idée ...

C'est durant l'année 1976 que l'idée de créer un musée pour mettre en valeur l'histoire du village de Solre-sur-Sambre et surtout de mettre en valeur la vie quotidienne des Solréziens a vu le jour. 

En effet, à la veille de la fusion des communes, quelques Solréziens décidèrent de créer une exposition ouverte à tous les habitants du village. Et à partir de là et du premier objet offert aux créateurs de l'association "Des Amis de Solre"- une baïonnette - l'idée de trouver un local, afin de poursuivre l'envie de parler de la vie dans le village depuis "sa création" fut une évidence. Et l'association de fait s'installa, dès lors, dans l'ancienne maison communale du village qui venait d'être vidée de ses employés.

bottom of page