top of page

Chris Marker né sous le nom de Christian Bouche-Villeneuve le 29 juillet 1921 en Hauts-de-Seine est décédé le jour de ses 91 ans, le 29 juillet 2012, à son domicile dans le 20e arrondissement de Paris. Il sera incinéré au crématorium du Père-Lachaise le 2 août 2012.

 


 

 

 

Artiste éclectique, Chris Marker est à la fois cinéaste, photographe, caméraman, technicien, poète, journaliste, artiste multimédia et créateur.

 

Il va suivre les cours de Philosophie de Jean-Paul Sartre, avant de s'engager dans la Résistance pendant la Seconde guerre mondiale. Employé par l'Unesco, à la fin de celle-ci, il parcourt le monde et réalise de nombreux films où il rend compte de ses observations. C'est la première partie de sa vie.

 

Chris Marker va, dès lors, s'imposer comme l'un des grands rénovateurs du court métrage et du documentaire en France. Durant cette seconde période dans savie, il parcourt encore le monde, mais plutôt alors à la recherche d'images démontrant les changement majeurs dans le monde. Pour cela, il parcourt les différents pays socialiste du Globe. Il devient, par la force des choses, un cinéaste engagé. "Le Fond de l'air est rouge" de 1977 fait figure de synthèse de ces différents voyages et de sa pensée engagée aux côtés des socialistes.

 

Après les années 1970, Chris Marker quittera sa période dite "militante" pour se plonger dans ses mémoires, avec notamment "Sans Soleil", et dans le multimédia à l'aube du XIXe siècle.

 

 

 

 

 

Profil de Chris Marker

sur un de ses tournages.

Biographie

© by Festraets Laura - étudiante en Histoire - MASTER I - Communication de l'histoire

     Médiation culturelle des savoirs historiques. Approche théorique et application pratique.

Date de réalisation : mars 2014

Dernière date de mise à jour : 04 mai 2014

bottom of page