LE CINEMA MILITANT DE CHRIS MARKER
« Vote le plus rouge que tu pourras,
ça a toujours le temps de pâlir »
Chris Marker.
Les groupes Medvedkine sont en réalité deux groupes. L'un est basé à Besançon et l'autre à Sochaux. Ces deux groupes, composés d'ouvriers et de techniciens du cinéma, réalisent des expériences sociales audiovisuelles entre 1967 et 1974.
Le nom des groupes Medvedkine ont été choisi en hommage au travail du réalisateur soviétique Alexandre Medvedkine.
L'histoire des groupes débute avec une lettre d'ouvriers en grève de l'usine Rhodiaceta envoyée à Chris Marker. Cette lettre lui demandait de leur envoyer des films afin de développer l'animation culturelle des ouvriers avec des films militants. Il va, en apportant les films, décider de filmer la grève en faisant participer les grèvistes à la mise en scène et à la fabrication du film. Le documentaire sera dénommé "À bientôt j'espère".


Chris Marker participera aux deux groupes Medvedkine dans l'élaboration des films, évidemment.
Alexandre Medvedkine a vécu entre 1900 et 1989 en Russie. Il est l'inventeur du "ciné-train" : un véritable train aménagé pour la réalisation et la production de court-métrage. Ce train a traversé l'Union soviétique en 1932. Le but était d'y filmer la population ouvrière des villes et des campagnes. Il est, en conséquence, l'un des premiers cinéastes engagés politiquement, en effet, son voyage avait un but idéologique, celui de reconstruire la Russie nouvelle.
Chris Marker réalisera le film intitulé "Le Tombeau d'Alexandre" en l'honneur d'Alexandre Medvedkine.
Pochette du DVD des Groupes Medvedkine.
Slogan des ouvriers de Rhodiaceta pendant la grève de Besançon en 1967.