LE CINEMA MILITANT DE CHRIS MARKER
« Vote le plus rouge que tu pourras,
ça a toujours le temps de pâlir »
Chris Marker.
"Le Fond de l'air est rouge" est, donc, bien un documentaire. C’est également essentiellement un film monté voulant exposer des faits d’une certaine époque dans certains endroits. C’est un documentaire se voulant dénonciateur et propagandiste.
Néanmoins, le problème à relever dans ce documentaire, c’est son caractère non-chronologique. En effet, Chris Marker monte des séquences et des plans sans lien chronologique, ce qui pourrait fortement influencer le spectateur sur la vision et la compréhension du film.
"Ce film est un miroir tendu à chacun d’entre nous, un miroir qui se promène par tous les chemins que nous avons fréquentés ou traversés (…) et qui nous invite à réfléchir avec lui sur le voyage et sur son but. (…) Chris Marker a retourné l’audio-visuel contre lui-même, en traitant l’image instantanée comme un écrivain fait avec ses notes écrites, un archiviste avec ses documents : pour transformer l’événement en expérience, relier les dates, les faits, les gens les uns aux autres de façon à retrouver un sens, c’est-à-dire un ensemble."
Régis Debray
"Je n'ai absolument rien compris à ce film. Il commence par une longue scène filmant de très près un pilote d'avion, pendant la guerre du Vietnam. S'ensuit un long propos en américain non traduit. Un tiers du film est constitué d'interventions en espagnol ou en américain. A défaut d'être polyglotte, on essaie de comprendre de quoi il s'agit. Les commentaires sont indigents. On ne sait pas ce qui se passe. Les scènes se succèdent dans une logique sans queue, ni tête. On arrive à la fin et on se demande: mais qu'est-ce que le réalisateur a voulu dire ? En un mot comme en cent : une perte de temps. Génial, sans doute, pour les amateurs d'art contemporain qui apprécient les photos floues, les musiques sans mélodie, le théâtre sans scénario ou les expositions exemptes de sens. Je leur laisse le plaisir de ce type d'oeuvre. Je refuse quant à moi de me plier au snobisme qui fait se pâmer devant une oeuvre énigmatique, sans forcément comprendre plus que les autres. Y a-t-il d'ailleurs quelque chose à comprendre ? That is the question !"
Jacotre (amateur de film mécontent)
Commentaire du site Allocine.fr